Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgSystemjdownloads has a deprecated constructor in /home/jdl/public_html/gtpsi.fr/plugins/system/jdownloads/jdownloads.php on line 17
Actes du GTPSI (ou GTPsy) - Abécédaires - Abécédaire des personnes - KOECHLIN, Philippe

KOECHLIN, Philippe

Détails:

1938-2010. Nommé à l’internat des hôpitaux psychiatriques de la Seine au concours de 1949, Philippe Koechlin a commencé son cursus à Ville-Évrard où Paul Sivadon animait un des quatre Centres de traitement et de réadaptation sociale (CTRS) institués en France.

Il poursuit son internat à Maison-Blanche dans le service de Georges Daumézon, en même temps que Philippe Paumelle, et soutient sa thèse en 1951 : « Étude de la place du travail dans la thérapeutique psychiatrique actuelle ».

Psychiatre des hôpitaux, rédacteur avec Daumézon en 1952 dans la revue portugaise Anais portugueses de psiquiatria de l'article « La psychothérapie institutionnelle française contemporaine », qui emploie ce terme pour la première fois, il est nommé en 1960 médecin directeur de l'hôpital Charcot à Plaisir.

Après avoir passé un an à Montréal, invité par le gouvernement du Québec, dans les années 1970 (expérience dont il témoigne dans Corridor de sécurité, Maspero, Paris, 1974), il travaillera notamment à Poissy et présidera à la fin des années 1980 L’Évolution psychiatrique.

Parmi ses nombreux articles, il a préfacé l'édition de la thèse de Philippe Paumelle, Essais de traitement collectif du quartier d'agités (Rennes, ENSP, 1999).