OURY, Jean

Détails:

1924-2014. Interne à Saint-Alban de 1947 à 1949, Jean Oury rejoint l'hôpital de Saumery qu'il quitte en 1953 pour fonder la clinique de La Borde.

Auteur de nombreux ouvrages (Psychiatrie et psychothérapie institutionnelle, Il, donc, Onze heures du soir à La Borde, Le Collectif, Création et schizophrénie, L'Aliénation, Préalables à toute clinique des psychoses...), il tiendra un séminaire hebdomadaire à La Borde à partir de 1971 et un séminaire mensuel à Sainte-Anne de 1980 à 2014.

À propos de l'édition du GTPSI, Jean Oury, dans les entretiens avec Patrick Faugeras retranscrits dans Préalables à toute clinique des psychoses (érès, 2012):

« 1961: Ce serait très intéressant, si c'était publié, de relire des extraits des minutes du GTPSI. On se réunissait autour de thèmes du genre "Fantasme et institution", ou bien "Le transfert en institution", ou "L'argent à l'hôpital psychiatrique", etc. Je regardais, par exemple, celui de novembre 1961, c'est étonnant, deux cents pages chaque fois. On travaillait le matin, l'après-midi et le soir, et l'on remettait ça le lendemain. Et le matin, on se racontait nos rêves. La séance, à Grenoble, où Hélène Chaigneau raconte ses rêves, est extraordinaire. »